Le soleil

Le 11 mars 2010.

 

Aujourd'hui, une dame et un monsieur sont venus dans notre classe pour nous parler du soleil, de son énergie et de la façon de l'utiliser.

On va prochainement vous expliquer tout ça...

Le soleil et son énergie

Jeudi 11 mars, deux personnes, le professeur Joublitou et le professeur de Mingoche sont venus nous parler du soleil. Le professeur de Mingoche avait fait un cauchemar: le soleil avait disparu, il faisait froid et noir.

D’abord, nous avons tous dessiné un soleil. Le soleil est une étoile. Une étoile est une grosse boule de feu, ronde. Plein de petites boules gazeuses se sont rassemblées et collées pour former une étoile. Nous avons joué à faire une étoile.

   

Sur le soleil, il y  des petites taches rouges. Cela signifie que c’est une étoile adulte. Une jeune étoile est bleue, elle devient jaune puis quand elle est vieille, elle est toute rouge et géante.

  

La terre est une planète dure (en roche, pas en gaz). Elle tourne autour du soleil qui ne bouge pas (il ne se lève et ne se couche pas). Cela donne les saisons: quand la terre est près du soleil, il fait chaud, c’est l’été. Quand elle est loin du soleil, il fait froid, on est en hiver. Entre les deux, il ne fait ni très chaud ni très froid: on est en automne ou au printemps. La terre met un an pour faire le tour du soleil.

 

        

La terre tourne aussi sur elle-même en un jour. Quand on est du côté du soleil, il fait jour. Quand on est du côté opposé, il fait nuit.

 

Le soleil produit des rayons qui nous amènent de la lumière et de la chaleur.

La lumière n’est pas blanche : elle est composée des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. En regardant à travers des diamants, on peut voir ces couleurs. Sur un carton, on voyait un peu les couleurs de l’arc-en-ciel; on les voyait très bien sur un CD.

                     

Le soir, souvent le ciel est rouge. C’est à cause de la poussière et des fumées ou de la pollution. On a fait une expérience: à travers l’eau, la lumière reste blanche. Le professeur Joublitou a ajouté du lait qui a troublé l’eau, la lumière est devenue orange. On a fait la même expérience avec une bouteille.

 

Les voitures roulent avec du gas-oil comme énergie. Nous notre énergie vient de nos aliments. La voiture électrique utilise des piles. L’éolienne produit de l’électricité avec le vent comme un moulin. La petite lumière derrière s’allumait quand les ailes tournaient.

   

Cette drôle de voiture utilise l’air comprimé comme énergie.

Le petit moulin tourne grâce à l’énergie du soleil attrapée par le panneau solaire et transmise par le fil. Quand on enlève la lumière, le moulin ne tourne plus.

 

On voit le soleil avec un de ses rayons qui transporte un photon jusqu’au panneau solaire. Le photon réveille les électrons qui vont dans la prise électrique.

    

 

Dans la cour, on a fait le jeu des électrons. Il y avait le soleil qui envoyait des photons (des balles) à ceux qui faisaient le panneau solaire. Le panneau transmet les photons aux électrons qui vont dans la prise pour produire la lumière.

 

Avec la lumière, le professeur de Mingoche faisait sauter sa copine la sauterelle qui a un panneau solaire sur le dos.

    

Le professeur Joublitou prenait l’électricité et ça lui faisait dresser les cheveux sur la tête parce que les électrons passaient par là.

      

On a fabriqué un four solaire. On a pris un bol en carton, on l’a enveloppé de papier aluminium. On a mis le bonbon au chocolat qu’on doit faire fondre. On a recouvert avec un film transparent qui sert de couvercle pour garder la chaleur dans le four. Comme il n’y avait pas de soleil, on fera l’expérience un autre jour.

  

Après, les professeurs nous ont demandé de raconter tout ce qu’on a appris puis ils nous ont donné un diplôme et une fiche avec un coloriage et des jeux. On les a applaudis pour les remercier de toute cette journée.

     

Pour raconter à la maison, toutes les photos.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×